icons8-linkedin-26 (1).png

SOPHIE MESLIN-LIÈRE,

JURISTE EN DROIT PUBLIC

enedis.png

Sophie Meslin-Lière intervient dans le Master DERE au titre de l'épreuve de « commande pratique ». Cette dernière, place les étudiants, répartis en plusieurs groupes de travail, dans la situation d'un juriste ou d'un chargé d'études d'une direction juridique ou d'une direction de la régulation, d'une entreprise régulée auquel il serait demandé de réaliser un ou ou plusieurs documents sur un sujet en lien direct avec l'activité de son employeur.

 

Pour l'année universitaire 2019/2020, trois sujets ont été proposés par Enedis, SFR et Total.

Le sujet proposé par Sophie Meslin-Lière porte sur :

« Les enjeux de la tarification de la distribution publique d'électricité »

  • Quelle formation universitaire avez-vous suivi ?

Après une année d’hypokhâgne, j’ai suivi des études de droit à l’université Paris II Panthéon-Assas, avec une spécialité en droit public de l’économie. J’ai complété cette formation par un master spécialisé en droit et management international en école de commerce puis j’ai souhaité faire une thèse en droit public dans le cadre d’une convention CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

  • Pourriez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Après avoir effectué des stages en administration et en cabinet d’avocats, j’ai commencé mon parcours professionnel chez Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution sur 95% du territoire national, d’abord comme juriste doctorant au sein du département national de droit public, puis comme chargée de mission au pôle régulation. Une fois ma thèse achevée, j’ai eu la chance d’être recrutée.

  • Quel est votre poste actuel et quelles sont vos principales missions ?

Actuellement, je suis juriste en droit public chez Enedis. Mes missions consistent principalement à apporter un appui aux différentes directions et porteurs de projets d’Enedis. Ceci passe par des consultations juridiques et la gestion de contentieux, essentiellement en droit public des affaires (concession, domanialité publique, droit des biens) et en droit de l’énergie (régulation, accès au réseau).

  • Quelles sont les qualités requises pour un tel poste ?

La variété des sujets traités et la diversité des interlocuteurs appellent plusieurs compétences comme la capacité à s’adapter et la réactivité.

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à intervenir dans le master DERE ? Quel en est l’intérêt, pour vous ?

Le master DERE propose une formation très complète, qui est à la fois ouverte sur le monde professionnel et tournée vers l’économie ainsi que les divers secteurs régulés à l’échelle européenne, notamment l’énergie.

 

Intervenir dans le master DERE permet de partager son expérience avec les étudiants. Leurs interrogations et leur regard neuf donnent lieu à des échanges très intéressants.

 

  • Quels sont les objectifs de l’exercice de commande pratique que vous proposez ?

L’exercice de commande pratique permet aux étudiants de travailler sur un thème qui intéresse directement l’entreprise. Ils doivent ainsi s’approprier le sujet et le traiter collectivement. Pour ce faire, les étudiants sont amenés à organiser leur travail de groupe et à proposer des analyses approfondies et dynamiques.

  • Est-ce que l’entreprise dans laquelle vous travaillez a déjà recruté ou recrute des stagiaires ayant le profil des étudiants du master DERE ? Si oui, pour quelles raisons et quel type de missions ?

Enedis a déjà recruté un étudiant du master DERE pour un stage de plusieurs mois au sein du pôle régulation, ce qui lui a permis de travailler sur des sujets transverses qui concernaient les liens d’Enedis avec les administrations et le régulateur.

Entretien recueilli en novembre 2019

ADERE

Association du Master DERE

Sciences Po Strasbourg

École de l'Université de Strasbourg
7, Rue de l'Ecarlate

CS 20024

67082 Strasbourg Cedex

www.sciencespo-strasbourg.fr

logo-universite-de-strasbourg.png
Sciences Po Strasbourg

L’ensemble de ce site a été conçu par l’ADERE

© Association du Master 2

Droit de l'Économie et de la Régulation en Europe

Tous droits réservés – 2019


Mentions légales et politique de confidentialité