JEAN-PHILIPPE KOVAR

pROFESSEUR DES UNIVERSITÉS EN DROIT PUBLIC et directeur du master dere

Le Professeur Jean-Philippe Kovar a répondu à nos questions concernant la création du Master DERE. Une belle occasion de revenir sur les treize années d'existence de cette formation. 

icons8-linkedin-26 (1).png
  • Comment a été créé le master DERE ?

Le master DERE a été fondé en 2006 par le directeur actuel de Sciences Po Strasbourg, le professeur Gabriel Eckert. Il est né du constat d’une double lacune dans la formation des étudiants en droit : l’absence de diplôme spécialisé dans le domaine du droit de la régulation économique et le manque de dialogue entre les disciplines juridique et économique.  

  • En quoi le master DERE est-il important, notamment après plus de 10 ans d’existence ?

 

Le master DERE a déjà une longue histoire derrière lui. Il compte de nombreuses promotions et des dizaines d’anciens étudiants qui occupent des fonctions dans des organismes très variés, principalement dans les domaines du droit de la concurrence, du droit de la régulation économique, du droit public économique. Le master DERE a contribué à la formation d’experts de ces domaines, qui sont amenés à pratiquer ces branches du droit économique aux niveaux national, européen ou international. Surtout, c’est une formation qui a été pionnière dans le domaine du droit de la régulation économique. L’apparition d’autres masters dans ce domaine montre qu’il y a désormais un véritable besoin de juristes en droit de la régulation économique, qui est l’avenir du droit économique.

  • Quelle est la force du master, selon vous ?

La force du master DERE réside d’abord dans ses étudiants. Le réseau des anciens étudiants, animé par l’ADERE, a puissamment contribué à  la notoriété du master DERE parmi les praticiens du droit de la concurrence, du droit de la régulation économique et du droit public économique. Il constitue également un vivier précieux d’intervenants et de maîtres de stage.

La force du master DERE tient ensuite à son double rattachement à Sciences Po Strasbourg, qui est une école de l’Université de Strasbourg, et à la Faculté de droit de Strasbourg. Le master DERE allie ainsi la culture pluridisciplinaire des instituts d’études politiques (au travers notamment des enseignements d’économie ou de gestion dispensés en complément des enseignements juridiques) à l’excellence disciplinaire d’une faculté reconnue comme un pôle de formation majeur en droit de l’Union européenne. Le fait d’appartenir à la fois à une école et à une université permet, par ailleurs, de brasser les talents.

Enfin, la place accordée aux simulations, aux mises en situation, et, plus généralement, aux exercices pratiques, ainsi que le nombre considérable d’intervenants professionnels, font la singularité du master DERE par rapport à des formations équivalentes.

ADERE

Association du Master DERE

Sciences Po Strasbourg

École de l'Université de Strasbourg
7, Rue de l'Ecarlate

CS 20024

67082 Strasbourg Cedex

www.sciencespo-strasbourg.fr

logo-universite-de-strasbourg.png
Sciences Po Strasbourg

L’ensemble de ce site a été conçu par l’ADERE

© Association du Master 2

Droit de l'Économie et de la Régulation en Europe

Tous droits réservés – 2019


Mentions légales et politique de confidentialité