master 2 DROIT DE L'ÉCONOMIE ET DE LA RÉGULATION EN EUROPE (dere)
L’objectif de la spécialité « Droit de l’Économie et de la Régulation en Europe » est de donner une formation juridique de haut niveau dans tous les domaines qui font se rencontrer les activités économiques privées et les personnes publiques. L’accent est tout particulièrement mis sur le droit de la régulation, le droit de la concurrence, le droit public des affaires et le droit des contrats publics. Ces matières sont traitées sous l’angle du droit interne mais également du droit de l'Union et du droit comparé. La formation est complétée par l’acquisition des savoirs nécessaires en droit privé (droit des contrats et de la distribution) et en économie (économie publique, économie de la concurrence et économie des réseaux).
Le Master 2 DERE vise à former des cadres et des chercheurs dotés de compétences opérationnelles dans toutes les branches du droit public de l’économie, du droit des contrats publics, du droit de la concurrence et de la régulation sectorielle.
Les débouchés offerts par cette formation sont de différents ordres puisqu'elle forme à l’ensemble des métiers mettant en œuvre des compétences juridiques dans le cadre des relations d’affaires entre les autorités publiques et les entreprises. Les diplômés peuvent être conduits à exercer leurs activités professionnelles en France ou à l’étranger, notamment auprès des institutions européennes ou des organismes en relation avec celles-ci. Dans cette perspective, le Master DERE insiste sur l’acquisition de connaissances pratiques (étude de cas par des professionnels) et met l’accent sur l’insertion professionnelle (rédaction de CV, préparation à des entretiens professionnels).